Marché: en berne malgré du mieux sur l'inflation
information fournie par Zonebourse 28/02/2025 à 11:25
Les inquiétudes entourant l'impact des tensions commerciales ont fait leur retour, alors que Donald Trump a confirmé que les produits chinois feraient l'objet de 10% de droits de douane supplémentaires à compter du 4 mars.
Par le biais de son ministre du Commerce, Pékin a exprimé son opposition ferme à la décision du président américain et annoncé son intention d'adopter des contre-mesures afin de protéger les 'droits et les intérêts légitimes' du pays.
'Pendant des semaines, la Bourse a négligé l'impact de la guerre commerciale. Il fallait bien, tôt ou tard, que le sujet revienne sur le devant de la scène', souligne Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet Asset Management.
Dans ce contexte, les places européennes ne parviennent pas à profiter de nouvelles rassurantes sur le front de l'inflation, telles qu'une chute de son taux annuel en France à 0,8% en février, passant ainsi sous les 1% pour la première fois depuis février 2021.
'Les données nationales publiées jusqu'à présent suggèrent que l'inflation globale de la zone euro a reculé en février et que l'inflation sous-jacente pourrait enfin avoir commencé à baisser de manière plus significative', pointe plus largement Capital Economics.
'Cela soutiendrait les membres du conseil des gouverneurs de la BCE qui plaident en faveur de nouvelles baisses de taux, même au-delà de la réunion de la semaine prochaine', poursuit le bureau d'analyse londonien.
Dans l'actualité des valeurs, les investisseurs saluent les publications annuelles d'IAG (+4% à Londres), de Holcim (+3% à Zurich), de BASF (+2% à Francfort) et de Saint-Gobain (+2% à Paris), mais sanctionnent lourdement celle de Teleperformance (-8% à Paris).
A lire aussi
-
"La France est en état d'asphyxie démocratique. A un point que nous n'avions jamais connu sous la cinquième République", déclare Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à l'occasion de sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont ... Lire la suite
-
Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite
-
Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a jeté un pavé dans la marre dimanche, en pleine rentrée politique de son parti, en accordant la "liberté de vote" à son groupe lundi sur la confiance sollicitée par François Bayrou et en réitérant qu'il n'y aurait pas ... Lire la suite
-
Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci a jugé "probable" dimanche que le décret sur la programmation énergétique ne soit pas publié avant la chute éventuelle du gouvernement à l'issue d'un vote de confiance lundi. La troisième Programmation pluriannuelle énergétique ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer